vendredi 18 avril 2008

Alors que tout le monde proclame Rois les Last Shadow Puppets, moi, il me sied de déclarer Empereurs les Hoosiers.


Raw Power# Iggy & the Stooges
La côte. Avec son inclinaison quasi verticale elle semble nous narguer, presque nous défier. Dans une pensée digne des travaux d'Hercule, nous prenons notre courage, nos mollets et notre "désir culturel" à deux poignées de mains gigantesques, et gravissons héroïquement cet Everest parisiennement bitumineux. Enfin, nous entr'apercevons l'enseigne "Chappe". Gallerie Chappe.
Un coup d'oeil souadin et impatient à travers la vitrine m'impose une vision intriguante. Ce jeune homme, là debout à côté de cette jeune fille, ne serait il pas...? Non, un mirage du soleil plus qu'ambiant!
Mais pourtant... Fichtre! Je jurerai...
Le seuil est franchit, j'observe, je dévisage, méprisant au passage un nombre conséquent de principes inculqués par ma génitrice au prix de labeur, le doute se dissipe... Mais le voilà qui s'en va, suivant la meme route que mon doute.
Une certitude m'aggripe alors: il s'agissait bien du batteur des BB Brunes. A trois mètres de moi et d'Elle.
Enfin, comme diriez vous dans le langage vulgaire: Tant pis! La vie continue...
Me ressaisissant, mon environnement proche m'apparait de nouveau, et le souvenir de l'exposition me revient. L'expo? Quelle expo?
L'exposition de Pete Doherty, pardi! "ART OF ALBION"
Vous savez ce petit anglais, plus proche de Joe Dalton que de Dorian Gray en ce moment il est vrai, ce petit anglais, ce poète.
"Chaque toile est un moyen d'expression" pourrait être le mot d'ordre de son travail. Hormis les seringues usagées et autres références (hautement explicites) à Mlle Moss, les oeuvres semblent chacunes, par des moyens différents, exprimés une once, une gouttelette de cet esprit torturé.
N'écoutant ni les Libertines, ni les Babyshambles et ayant eu une certaine tendance à classer M. Doherty parmis la nouvelle génération de clochards n'ayant absolument rien compris à la vie jusqu'à un certain temps, son univers m'apparait encore trop lointain pour pouvoir le saisir dans la paume de ma main et l'observer à la loupe. Cependant, cet être semblant sortir de nul part avec ses grands yeux écarquillés, donne l'apparence d'un besoin de justification vis à vis de la société.
Pourquoi tant de non compréhension, que se soit dans un sens ou dans l'autre?
Cette question enveloppa mon esprit au sortir de la Gallerie et une seule explication semble y convenir: être à part, peinant à trouver sa place, loin de tous ces carcans sociétaires si étouffant...
Pete Doherty, petit alien bohème des temps modernes...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, ah. Moi c'est bientôt la fin de mes vacances et je n'ai rien fait. J'ai passé mon temps à regarder des films, à écouter des albums (sois fière de moi: j'ai ENFIN écouté le premier album de Led Zep) et puis voilà. Je n'ai même plus la force de sortir.

Le nouvel album des Kooks est d'ailleurs largement inférieur au premier.

Charlie et Rosie a dit…

Même pour ne rien dire ( ne ment pas, j'ai déjà fait), c'est tellement bien écrit... Une grande personne, sans nul doute.

Rosie

Anonyme a dit…

tu as donc vu l'expo, vile parisienne. j'espere que tout va bien dans ta vie. si tout va bien dans la mienne, je viens à Paris après le bac. Last Shadow Puppet pue, à mon humble avis (oui j'ai toujours autant de vocabulaire)...

"bien à toi".safia.

Anonyme a dit…

Non alors en fait Acquiesce est une face-B à l'origine. The Masterplan n'est qu'une compilation de face-B. Acquiesce était donc connue bien avant la sortie de The Masterplan (c'est la face-b d'un single de la période Definitely Maybe - Morning Glory, mais je me rapelle plus lequel). Oasis la jouait donc en concert bien avant la sortie de cet album.

Anonyme a dit…

Au fait c'était Rafael obrasileirinho "l'anonyme". Si non tu aimes vraiment les Hoosiers? Je suis désolé mais moi j'en peut vraiment plus la avec leur fameux tube "chipito" je sais pas quoi qui passe en permanence à la radio...
Au fait as-tu écouter les nouvelles chansons d'oasis (si c'est non, va voir sur mon blog, je les met en lien). J'aime bien stop the clocks, et i wanna live in a dream peut ètre une grande chanson si la version finale inclue des gros solos de guitares psychédéliques, et la vois de Liam bien sur...
En espérant que tu te portes bien,
Rafael.

coline a dit…

Sarah chérie.
Je t'annonce que tu as la même preception de l'ami Doherty que ma maman.
Celle-ci, avant ledit concert, ne cessait de me relater ses immondes escapades et ses goûts douteux, lisant le tout dans le journal. Elle avait donc développé pour lui une certaine forme de, fixette critique.
Elle le voyait d'un mauvais oeil, mais le regardait malgré tout.
C'est alors, en lui faisant écouter Shotter's Nation, que son avis s'apaisa, et se dit qu'il était bel et bien et avant tout un ar-tiste.
Elle qui m'attendait à la sortie du concert, le vit sortir de la salle en direction du tourbus. Elle le reconnu immédiatement et m'avouera qu'il dégageait, oui, quelque chose.
Elle me téléphona alors pour m'annoncer que, si j'espérais un rappel, je me le foutais là ou je pense car il était parti.
N'en croyant rien, je décide de persévérer stoïquement dans mon espoir d'un Fuck Forever apogée.
Nous, public averti et courageu, chantons, fredonnons, attendons, mais finissons par nous impatienter.
Il arrivera, et nous fera Katie, ce qui produit un incroyable émoi dans la salle (en particulier en moi).
Maman (ouais, j'aime pas dire "ma mère", c'est ainsi) me dira qu'il est ressorti 10 minutes plus tard, et voyant deux filles s'en aller (les impatients ont toujours tord, mais pas là en l'occurence), il leur tappota amicalement dans le dos en les invitant à retourner dans la salle. Un geste qui a apparement touché ma chère mère, qui me reparlait encore de ce concert une semaine après. Il l'avait fascinée, le peu de temps qu'ellel 'avait approché. Pete était notre principal sujet de conversation près de cinq jours entiers.
Rien à faire, ce bonhomme est exeptionnel, il faut que l'Humanité s'en rende compte et cesse de le fustiger.
Je l'aime. Pete. C'est comme s'il était un vieil ami.

(C'est vrai? Ses tableaux étaient vraiment bons? Non mais parce que je m'imaginais qu'il y aurait beaucoup trop de sang et de confusion que pour que ça ait réellement un attrait artistique.)
En tout cas, je te félécite d'y être allée, toi qui n'es pas plus emballée que ça par le garçon. Sarah, tu gères.

LOVE.
(Bon, il est envoyé cette fois?!)

Anonyme a dit…

Que suis-je bête!

Sarah, nous sommes mélomanes!

Anonyme a dit…

Hé hey encore un nouveau blog...!
Bon alors pour le bac : ça c'est bien passé (sauf pour les maths j'ai réussi l'exploit d'oublier ma calculatrice (je sais "t'es un gland etc..."). Et toi?
Si non l'annnée je fait soit une école de commerce post-bac (ECE lyon) soit sciences-po (si je réussit le concours). Et toi?
Si non j'ai réussit à définir en musique mes 6 idoles :
_Liam Gallagher
_Conor Oberst (Bright Eyes)
_Mark Linkous (Sparklehorse
_Jimi Hendrix
_Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre) (à propos du BJM : t'as déjà vu le film "DIG!" ?(il est génial)
_Daniel Johnston (je sais pas si tu connais mais c'est un artiste complètement génial (va voir sur youtube la reprise de Beck de sa chanson "True Love Will Find You In The End". Avec les images et les bouts de vidéo tu comprendras direct la vie tragique de ce fou, dont est fan Kurt Cobain, Beck, Sparklehorse, Bright Eyes,etc... (va voir sur mon blog le dernier arricle que j'ai fait je parle de lui, et il y a des liens vers ses chansons)) D'ailleurs il y a un film sur lui : "The Devil And Daniel Johnston").
Si non qu'est-ce que t'écoutes en ce moment??
Ha tiens au fait : tapes aussi Jaymay sur youtube, tu vas aimer.
Répond moi sur mon blog. A+++
Rafael.
P.S. : j'arrivais pas à poster ce message sur ton nouveau blog donc je le laisse ici, en espérant que tu le lises quand mème. Réponds assez vite parceque je me barre au Brésil bientot...

Anonyme a dit…

...et Dylan!!! J'ai oublié : Dylan est une de mes 7 idoles (avec donc Linkous, Oberst, Hendrix, Liam, Newcombe et Johnston.
Rafael

Anonyme a dit…

Je pars le 6 juillet il me semble. Je vais surement faire un tour à Rio, ma mère est carioca à la base... Mais ma famille habite malheuresement dans sa quasi-intégralité à São Paulo maintenant. Je vais rester à Guaruja la majorité du temps. On va peut-ètre faire du tourisme dans le nord, dans la Bahia pourquoi pas.
Si non question musique, puisque tu parlais de musique brésilienne, si tu aimes les guitaristes du genre John Renbourn, Bert Jansch, il y en a un , brésilien, qui officie dans un style plus bossa-nova, parfois mème samba, proche des racines africaines, et qui est absolument hallucinant à la guitare : Baden Powell.
Rafael