samedi 5 janvier 2008

I hope I will die before get old...

"Cause I love you, baby, How I love you, darling,
How I love you, baby, How I love you, girl, little girl.
But baby, Since I've Been Loving You. I'm about to lose my worried mind"
Oh que oui. "Since I've been loving you", authentique et universel complainte de l'amoureux éperdu tentant de reconquérir sa belle destinée, sept minutes animées d'une insoutenable force sentimentale vous attrapant au collet tel un vulgaire chiffon, vous crachant au visage toute son amertume, toute sa mélancolie puis vous abandonnant là sur le bas coté de la route, esseulé, perdu, triste.
Mais à peine avez vous le temps de reprendre vos esprit qu'il vous faut enchainer avec "Out On the Tiles", bourrasque guitaresque savoureusement agencée par Jimmy Page.
Oui Jimmy Page. Oui Led Zeppelin. Oui Led Zeppelin III.
Nous sommes ici à des années-lumières des solos de guitares endiablés, survoltés du II et du IV. Le Whole Lotta Love n'est plus, le Rock'n'roll n'est encore que chimérique.
Doux Jesus, que de temps il m'aura fallu pour comprendre le génie de cet opus.
Véritable bande son de ce qui semblerait être une tragédie grecque, ces dix chansons ruissellent d'une certaine mélancolie, distillée goutte par goutte dans chacune des notes, des mots excultés par Robert Plant. Il est nécessaire de saisir ce coté obscur de l'album, pour l'affronter et ne pas se laisser submerger par lui tant il est conséquent, tant il nous aspire avec lui. Tornade éparpillée et éparpillante, annoncée d'emblée par le rythme lancinant d' Immigrant Song, elle ne cesse de nous bousculer.
C'est pour cela qu'il faut l'écouter, l'écouter, le réecouter, l'écouter encore, pour saisir dans la paume de sa main ce petit bout de génie.
Grands Dieux! que j'aurai aimé assister au concert de reformation du groupe.
Enfer et....
Damnation.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je t'admire Sarah.
Tu sais pourquoi?
Parce que tu es une pionnière!
Oui, une pionnière du rock pionnier.
Tu n'as pas attendu le tapage médiaique
pour adorer. Et je trouve ça formidable. Prenons-moi (oh non je vous en prie) par exemple, il m'a fallu Control pour aimer Joy Division (j'avais de lourds préjugés, c'est mal. J'ai beaucoup de préjugés. Comme avec Bowie. Je pensais ne jamais réussir à trouver une chanson de lui que j'aime, hé bien, si. Five Years est sdoilfpfdopj.
Je suis toujours très septique sur les vieux morceaux. C'est mal.)
Il m'a fallu le fameux concert de Led Zep pour réécouter et accrocher une bonne fois pour toutes.
Voilà.
T'es une star.
LOVE

Anonyme a dit…

Led Zeppelin. Je me rappelle d'une conversation msn où je m'excitais comme une folle sur ce dît groupe. Remember? Sinon va lire tes historiques!

Le génie à l'état pur.
J'aurai rêvé de les voir en concert, TOUS.

Anonyme a dit…

Mothership est fabuleux ! En concert, ca doit être grandiose !

A très bientot !
Bises.

Ameline_

Anonyme a dit…

il serait temps que je réponde à ton mail (=o